Catégories
Famille

Quel porte-bébé d’allaitement choisir ?

Beaucoup de mamans choisissent d’allaiter leurs enfants de manière naturelle. Bien entendu, c’est un choix personnel, cependant, saviez-vous que vous pouvez allaiter l’enfant avec votre porte-bébé ? Eh oui, c’est tout à fait possible ! Mais quel est l’avantage d’une telle pratique, nous demanderez-vous ? Il existe beaucoup de points positifs à considérer, à condition d’allaiter l’enfant en choisissant un porte-bébé adéquat. Voyons ensemble les détails de ce sujet !

Peut-on allaiter son nouveau-né avec un porte-bébé ?

Oui, il est possible d’allaiter votre enfant et votre jeune bébé dans un porte-bébé. Néanmoins, il vous faudra un temps d’adaptation pour que vous appreniez à bien porter l’enfant tout en assurant sa sécurité dans le porte-bébé et l’allaiter. Pour certaines mamans expérimentées, une simple écharpe de portage est suffisante pour allaiter leurs enfants. Par contre, d’autres mamans ont du mal à allaiter le nourrisson dans les porte-bébés les plus sophistiqués. Le fait est que la capacité d’allaitement est lourdement influencée par la position du corps de l’enfant et la tête de ce dernier. C’est pour cela qu’on met l’accent sur un point aussi important que la position du bébé.

Saviez-vous que durant les premiers mois de son existence, votre enfant ne peut pas tenir sa tête lui-même ? En fait, la colonne vertébrale n’est pas assez développée durant cette période pour soutenir la tête et le dos convenablement. De ce fait, il se peut que votre enfant soit extrêmement inconfortable dans un porte-bébé si vous essayez de l’allaiter. Il faut suivre des consignes très strictes pour bien positionner le petit, afin qu’il soit en sécurité et confortable.

Comment allaiter son nouveau-né avec un porte-bébé ?

Dans le but d’allaiter votre enfant avec un porte-bébé, vous pouvez vous concentrer sur deux positions. On cite :

  • La position du berceau ;
  • La position du bébé koala.

En ce qui concerne la position du berceau, cette dernière est extrêmement simple. Vous pourrez tout simplement utiliser un porte-bébé similaire à un sling, le visage de votre bébé doit être placé de manière à le soutenir avec votre bras. Puis, vous pourrez le rapprocher doucement vers votre poitrine en laissant sa tête tournée vers vous. Quand votre enfant n’est pas apte à tenir sa tête, il est recommandé de bien serrer le sling vers votre poitrine. Gardez aussi une main sur le corps de votre enfant pour le maintenir et rapprochez sa bouche de votre sein, tout en laissant son nez dégagé pour qu’il puisse respirer avec aisance. Le poids du bébé est ainsi supporté par le tissu, dès que l’enfant est bien stabilisé, vous pourrez passer à vos activités.

Pour la position du bébé koala, elle est extrêmement favorable parce que celle-ci vous permet de lutter contre les problèmes de régurgitation. Maintenez votre enfant droit face vers votre poitrine, mais vérifiez toujours que son nez est dégagé. Positionnez-le vers votre sein et utilisez le sling pour porter l’enfant confortablement.

Afin de bien allaiter votre enfant avec un porte-bébé, voici quelques consignes de sécurité très importantes :

  • Gardez toujours la colonne vertébrale et la tête du bébé droites, en tournant sa tête vers votre sein ;
  • N’oubliez pas que le visage et surtout le nez doivent être dégagés pour qu’il puisse respirer et se retirer sans se sentir trop serré ;
  • Ensuite, votre enfant doit être capable de saisir le sein entre ses mains comme il le ferait pour une comme un biberon ;
  • De préférence, on vous conseille de desserrer le porte-bébé pendant que vous allaitez le bébé pour ventiler et lui permettre de bouger un peu ;
  • N’oubliez pas enfin de toujours redresser la tête du bébé après l’allaitement pour gérer les reflux.

Pour quel porte-bébé d’allaitement opter ?

Afin de choisir le porte-bébé d’allaitement idéal pour votre bébé, vous pouvez commencer par choisir le type le mieux adapté. Premièrement, commencez par tester l’écharpe de portage/sling, c’est un long porte-bébé constitué d’une pièce de tissu rectangulaire. Il peut transporter les nourrissons facilement en les attachant autour du corps et en créant un nouage avec ce dernier. Vous pouvez porter votre enfant de multiples façons. Le deuxième type de porte-bébé est appelé préformé, il consiste à donner le confort et la sécurité à l’enfant. Celui-ci est différent du sling et de l’écharpe de portage, mais en général, il est préférable d’attendre que votre enfant puisse tenir sa tête seul avant d’utiliser ce modèle-là (uniquement en position bébé koala). Il possède des bretelles que vous pourrez desserrer pour offrir un accès vers votre poitrine et allaiter votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.